Top Astuce

Comment cuire des pâtes ?

(Last Updated On: 25 avril 2016)

Choix de la casserole

Pour réaliser de bonnes pâtes, il faut un grand volume d’eau. Choisissez une grande casserole qui permettra aux pâtes d’avoir suffisamment de place pour tourner.

Comptez 1 L d’eau pour 100 g de pâtes et remplissez la casserole aux 3/4. L’eau non salée parvient plus vite à ébullition que l’eau salée, ajoutez donc le sel en fin de cuisson.

Pour les pâtes aux oeufs, ajoutez une cuillère d’huile à l’eau de cuisson afin que les pâtes ne collent pas.

Quantité

Pour réaliser de bonne proportion de pâtes et de quantité de sauce pour chaque personne, il faut utiliser 60 g de pâtes fraîches par personne pour une entrée et 125 g pour un plat principal ou 90 g de pâtes sèches par personne pour une entrée et 150 g pour un plat principal.

Concernant la sauce, tout est question de goût mais ne noyer pas vos pâtes. Elles doivent être légèrement enduites et non recouvertes de sauces. La préparation ne doit pas présenter d’excédent de sauce.

Mise à l’eau

Plongez vos pâtes uniquement quand l’eau bout à gros bouillons. Après avoir versé les pâtes dans l’eau, couvrez la casserole jusqu’à ce que l’ébullition reprenne, puis enlevez le couvercle. Remuez-les à l’aide d’une longue cuillère en bois, pour qu’elles n’attachent pas. Les pâtes doivent continuer à cuire à eau bouillonnante. Mélangez régulièrement.

Pâtes al dente

Pour cuire les pâtes al dente, vous avez l’indication du fabricant sur le paquet; mais la meilleure méthode consiste à goûter les pâtes régulièrement. Croquez-les, vous verrez un petit point ou un petit liseré blanc. Dès que celui-ci aura  disparu, les pâtes seront cuites. Les pâtes doivent être tendres et encore fermes sous la dent.

Égouttage

Lorsque la cuisson est terminée, égouttez soigneusement les pâtes dans une grande passoire.
Secouez légèrement elles doivent rester glissantes pour conserver leur adhérence.
Remettez-les immédiatement dans  un plat de service chaud ou dans une casserole de sauce ou de cuisson.
Mélangez-les aussitôt avec un peu de matière grasse.
Ne laissez surtout pas vos pâtes dans la passoire sous peine de qu’elles ne forment une masse compacte et gluante.

Pour réussir votre plat de pâtes, la cuisson est essentielle, tacher de coordonner vos temps de cuisson de manière à ce que la sauce soit prête juste avant que les pâtes soient cuites.

Pour la préparation d’une salade, rincez-les à l’eau froide et ajoutez un peu d’huile d’olive. Couvrez-les et mettez-les  au réfrigérateur avant de les préparer.

Quelques recettes étudiantes

Recette spaghetti carbonara

Recette spaghettis bolognaise

Recette pâtes à l'ail

Top Astuce
Nous serions ravis de connaître votre avis !

Laisse un commentaire !

Partage avec tes amis !
Cuisine Etudiant

Cuisine Etudiant