Top Astuce

Pourquoi les pâtes sont-elles bonnes pour les étudiants ?

(Last Updated On: 31 mai 2016)

Les pâtes

Contrairement à de nombreuses  idées reçues, les pâtes s’intègrent parfaitement dans une alimentation équilibrée.

En effet, elles possèdent de nombreux atouts santé : pauvres en graisses et riches en glucides, elles sont particulièrement rassasiantes.

Ainsi, à condition de suivre quelques conseils diététiques pour leur préparation, elles contribuent à un meilleur équilibre nutritionnel de chaque étudiant.

Savoureuses et faciles à réaliser, elles ravissent tout le monde et tout budget, alors n’hésitez plus et découvrez l’univers des pâtes.

Atouts santé des pâtes

A l’instar de toutes les céréales, les pâtes contiennent essentiellement des glucides complexes.
Ces sucres ont pour effet d’augmenter la sensation de satiété, et donc de faciliter le contrôle du poids.
Ils régulent également la sécrétion d’insuline chez le diabétique et contribuent à la reconstitution des réserves d’énergie chez les sportifs.

Elles sont aussi une source de protéines végétales, de minéraux et de fibres qui jouent un rôle majeur dans le contrôle du transit intestinal : pour exemple, un plat de pâtes complètes couvre environ 20 % des besoins quotidiens en fibres, soit le double des pâtes blanches.

Elles contiennent également de nombreux minéraux et vitamines, en particulier du phosphore, du potassium, du magnésium, du fer, des vitamines B1, B3 et B9.

Cependant, si les pâtes ne sont pas très caloriques, leur accompagnement est souvent riche en graisses et c’est là qu’il faut prêter attention. Profitez de manger des pâtes pour y ajouter des ingrédients que vous aimez moins mais bons pour votre santé.

Pour un plat principal, choisis donc les bons assaisonnements : en ajoutant par exemple un simple concentré de tomates, tu profites d’une source très intéressante de lycopènes, antioxydant précurseur de la vitamine A.

Les pâtes, idéales pour les étudiants !

Les pâtes sont un élément incontournable dans ta cuisine. En effet, leur bonne conservation, la rapidité de leur cuisson et leur coût modique en font un aliment très pratique au quotidien et l’une des bases alimentaires des étudiants.

À condition d’adapter les portions, et de ne pas abuser de matières grasses dans tes sauces, elles conviennent à tous.

Elles pourront être ton allié dans la réalisation de menus équilibrés. En effet, elles se prêtent à de nombreuses associations de goûts qui te permettront de varier les plaisirs. Tu pourras alors les cuisiner avec des tomates, des poivrons, des champignons et laisser parler ton imagination afin d’introduire plus facilement des légumes aux menus, sans oublier un peu de fromage râpé (avec modération, évidemment).

Top Astuce
Nous serions ravis de connaître votre avis !

Laisse un commentaire !

Partage avec tes amis !
Cuisine Etudiant

Cuisine Etudiant