Carnet

Leslie Akindou

Le poulet d'ta mère

Publiée par ,

1 Ajouter votre photo

Intermédiaire Environ 5€/pers. Une moyenne de 3/5

Ingrédients (4 pers.)

Matériel

Préparation

Cette recette fait également partie de la catégorie " bouffe réconfortante " et se mariera parfaitement bien avec mon autre recette du dessert fondant chocolat coeur coco vanille !

L'avantage d'un bon poulet rôti, c'est que pour le réussir, il n'y a pas besoin de talents spécifiques :

Prenez un poulet de belle taille, vidé de préférence (sauf si vous êtes un amateur de foie / abats), dans lequel vous introduisez par le croupion (c'est le moment le plus glamour de la recette) le morceau de 50g de beurre, du sel et du poivre du moulin. Rien de plus. Pas de fioritures, il s'agit de rester simple et de ne pas " sur épicer " le poulet, de manière à ne pas dénaturer le bon goût d'un poulet fermier de qualité. Une fois cela fait, vous enfournez le poulet sur l'aile (sur le côté).

Soit votre plat est assez étroit pour maintenir le poulet sur le côté, soit vous pouvez le bloquer en positionnant deux ramequins de part et d'autre du poulet pour le maintenir sur le côté.

La cuisson sur l'aile doit prendre 20 minutes, à 190°C. Vous renouvelez l'opération sur l'autre aile durant 20 nouvelles minutes. J'insiste sur le fait de débuter par une cuisson sur les deux côtés du poulet, on a pas encore trouvé mieux pour obtenir une cuisson parfaite ! Faites juste attention lorsque vous manipulez le poulet pour le changer de position : le gras du fond de plat fera quelques projections et cela peut potentiellement vous bruler (mais " no pain, no gain ", comme dirait Arnold).

Une fois cela fait, positionnez le poulet sur le dos, et finissez la cuisson du poulet dans cette position durant 40 minutes supplémentaires. Lorsque vous positionnez le poulet sur le dos, profitez en pour ajouter les gousses d'ail au fond du plat. Durant les 40 minutes restantes, arrosez généreusement votre poulet avec de l'eau tous les quarts d'heures.

Pendant cette fin de cuisson, faites revenir dans un wok avec de l'huile chaude les petites pommes de terre, le céleris découpé en morceau (j'insiste sur le céleris, d'expérience, beaucoup de personnes dans mon entourage n'aiment pas cela, mais dans une poêlée de légumes accompagnant du poulet : c'est juste magique :) ) les carottes découpés en rondelles, le thym, sel poivre, l'oignon rouge émincé et les échalotes finement ciselées. Conseil : faites d'abord revenir les pommes de terre à feu fort pour les dorer, puis faites cuire à feu doux les pommes de terre et l'ensembles des légumes.

Enfin, désossez le poulet une fois que sa cuisson est terminée. Mettez de côté les gousses d'ail, que vous pouvez ajouter à la poêlée de légume.

Videz la couche de graisse qu'ii reste dans le plat ayant servi à la cuisson du poulet, et conservez le jus de cuisson (le jus de cuisson se distingue clairement par sa couleur brune, contrairement au gras qui est de couleur claire). Une fois le gras vidé, ajoutez un peu d'eau dans le jus de cuisson du poulet, et arrosez votre poêlée de légume avec cette sauce.

Si vraiment la motivation vous guette, vous pouvez confectionner une mayonnaise maison pour accompagner le poulet rôti et les légumes. Pour ma part je la foire systématiquement, donc on se contentera de la bonne vieille Amora !

Thèmes

Plat

Hervé Leslie Akindou 2 cuistos ont testé cette recette, et vous ?

  1. Vous devez vous connecter ou vous inscrire pour intéragir ! Pourquoi faire ? Commenter Ne soyez pas timide, donnez votre avis ! Photographier Partagez vos plus beaux clichés ! Tester Testé et approuvé ? Donnez votre note !
  2. Leslie Akindou Leslie Akindou a ajouté une photo, il y a 5 ans Le poulet d'ta mère

Leslie Akindou Leslie Akindou a publié la recette, il y a 5 ans