Carnet

glandeuse

RIZ à l'impératrice ( dessert vintage)

Publiée par ,

1 Ajouter votre photo

Difficile Environ 5€/pers. Une moyenne de 5/5

Ingrédients (4 pers.)

Matériel

Préparation

Pour la petite histoire, cet entremet fut servi à l'impératrice Eugenie de Montijo,épouse de Napoléon III, J'ai retrouvé cette recette dans un vieux livre de cuisine de ma mère. Dommage que ce dessert est tombée en désuétude,il est absolument délicieux

Pour le riz au lait :

1. Plongez le riz 2 min dans une casserole d’eau bouillante. Puis rincez-le et égouttez-le.
2. Faites chauffer le lait dans une casserole avec la gousse de vanille fendue et grattée. Versez le riz en pluie et laissez cuire environ 20 min jusqu’à ce que le riz soit tendre.
3. Ajoutez le sucre et laissez cuire 2 min de plus.
4. Versez dans un grand saladier et laissez reposer

pour la crème anglaise :

5. Dans un saladier, mélangez les jaunes d’oeufs et le sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse légèrement.
6. Versez peu à peu le lait tiède.
7. Remettez cette préparation sur feu moyen et laissez cuire sur feu doux-moyen, en remuant constamment, jusqu’à ce que la crème épaississe et nappe la cuillère.

Conseil : La crème ne doit pas bouillir, si c’est le cas, vous allez avoir des grumeaux. Vous pourrez la mixer pour récupérer une texture lisse.

Pour le riz impératrice :

8. Faites tremper la gélatine dans un bol d’eau froide 5 min pour la réhydrater. Essorez-la et incorporez-la à la crème anglaise chaude ou tiède. Elle doit se dissoudre complètement.

9. Verser dans un bol du kirsch, faites macérer les fruits confits et lesraisins secs. Egouttez les fruits confits ainsi que les raisins secs.
10. Mélangez le riz au lait, les fruits confits et la crème anglaise. Laissez refroidir dans un grand saladier.
11. Lorsque le mélange commence à prendre, fouettez la crème liquide avec le sucre pour la monter en crème chantilly et incorporez-la délicatement au riz.
12. Versez dans un moule à kouglof et réservez le riz à l’impératrice au moins 4 h au réfrigérateur avant de le démouler.
13 Nappez cet entremet d'une couche épaisse de gelée de groseille ou mure, la présentation de ce dessert n'en sera que plus appétissante!
Photo non contractuelle mais résultat identique!
Régalez vous!!

glandeuse Un cuisto a testé cette recette, et vous ?

  1. Vous devez vous connecter ou vous inscrire pour intéragir ! Pourquoi faire ? Commenter Ne soyez pas timide, donnez votre avis ! Photographier Partagez vos plus beaux clichés ! Tester Testé et approuvé ? Donnez votre note !
  2. glandeuse glandeuse a ajouté une photo, il y a 1 an RIZ à l'impératrice ( dessert vintage)

glandeuse glandeuse a publié la recette, il y a 1 an