Carnet

Commeauresto

Filet mignon au pesto et pommes de terre au four

Publiée par ,

1 Ajouter votre photo

Intermédiaire Environ 5€/pers. Une moyenne de 3/5

Ingrédients (4 pers.)

Matériel

Préparation

Pas d'idées pour recevoir vos amis à diner ce soir ? Nous vous proposons du filet mignon au pesto accompagné de ses courgettes et de pommes de terre gratinées. Le tout agrémenté d'une sauce aux champignons ! Un vrai régal !

Pour la cuisson de la viande :

1° Préchauffer le four professionnel à 200 °C.

2° Rincer à l’eau claire les courgettes avant de les couper en rondelle en gardant la peau. Les réserver.

3° Faire dorer tous les côtés de la viande dans une cocotte huilée au préalable. Réserver. Dans la même cocotte huilée, faire revenir les courgettes jusqu'à ce qu'elles soient dorées.

4° Mettre le filet mignon dans un plat allant au four et le badigeonner de pesto. Disposer les courgettes autour du filet mignon. Arroser le tout avec le bouillon de bœuf. Couvrir le plat de papier d’aluminium avant de le faire cuire dans un four professionnel durant 45 minutes.

5° Peler le chapeau des champignons et les émincer en fines tranches. Dans une casserole huilée (celle utilisée précédemment peut faire l’affaire), faire revenir les champignons pendant au moins 15 minutes tout en remuant.

6° Récupérer du jus de cuisson de la viande pour l’ajouter sur les champignons.

7° Mélanger le fromage frais ail et fines herbes aux champignons et laisser réduire pour que les champignons s’imprègnent bien.

Pour la préparation des pommes de terre au four :

1° Laver soigneusement les pommes de terre à l’eau claire. Porter à ébullition une grosse casserole d’eau salée. Plonger les pommes de terre dans l’eau bouillante et laisser cuire pendant 15 à 20 minutes. Elles doivent être fermes quand elles sortent de l’eau. Les sortir de l'eau et les laisser refroidir.

2° Éplucher et émincer les oignons.

3° Dans le sens de la longueur, couper les pommes de terre en deux et les déposer dans un plat allant au four. Enlever la chair des pommes de terre avec une cuillère à soupe en laissant tout de même un demi-centimètre de chair. Réduire la chair en purée dans un saladier et ajouter les oignons.

4° Réduire la température du four professionnel à 150°C.

5° Dans une poêle sans graisse, faire revenir les lardons jusqu’à ce qu’ils dorent légèrement. Laisser refroidir et les couper en petits morceaux avec un couteau. Les ajouter à la chair de pommes de terre et aux oignons. Assaisonner à votre convenance et ajouter la moitié de la crème liquide. Mélanger bien la purée garnie. Farcir les pommes de terre avec cette préparation.

6° Verser quelques gouttes de crème liquide sur chaque pomme de terre avant de mettre le plat dans le four professionnel. Laisser cuire pendant 20 à 30 minutes. Le dessus des pommes de terre doit être bien doré.

Dressage de l'assiette :

1° Couper en tranches le filet mignon.

2° Déposer deux tranches de filet mignon dans le fond d’une assiette et ajouter des courgettes. Disposer des pommes de terre gratinées dans l’assiette. Servir la sauce aux champignons dans un petit récipient à part.

Pour une viande parfaite, optez pour un four professionnel

Commeauresto Un cuisto a testé cette recette, et vous ?

  1. Vous devez vous connecter ou vous inscrire pour intéragir ! Pourquoi faire ? Commenter Ne soyez pas timide, donnez votre avis ! Photographier Partagez vos plus beaux clichés ! Tester Testé et approuvé ? Donnez votre note !
  2. Commeauresto Commeauresto a ajouté une photo, il y a 12 jours Filet mignon au pesto et pommes de terre au four

Commeauresto Commeauresto a publié la recette, il y a 12 jours