Carnet

Leslie Akindou

Boeuf façon "je t'envoie du rêve"

Publiée par ,

1 Ajouter votre photo

Intermédiaire Environ 5€/pers. Une moyenne de 4/5

Ingrédients (2 pers.)

Matériel

Préparation

Ce soir, c'est le grand soir. Pas d'alternatives possible, on a passé le stade du kebab, on a transformé l'étape du resto, maintenant il faut se retrousser les manches pour lui en mettre personnellement plein la vue. C'est parti pour la recette un peu relou mais avec laquelle on gagne des salves de compliments à tous les coups :

- LE secret de la recette réside dans la marinade (pour toute recette avec du boeuf en sauce d'ailleurs, pensez toujours MA-RI-NADE). La veille, prévoyez de découper la viande en fine lamelle, et de la plonger dans la marinade composée du jus de 3 citrons verts, de l'ail (à doser selon votre goût), de l'échalote (j'en mets 4 gousses, mais j'adore ça, donc à doser selon votre goût), une cuillère à soupe de cognac, 1 cuillère à soupe de sauce soja, 3 cuillères à soupe d'huile (olive ou sésame), 3 cuillères à soupe de sauce huitre, le sel et le poivre. Vous placez votre viande dans un saladier, vous l'enduisez généreusement de la marinade, vous filmez le saladier et vous le réservez au frigo pendant au moins 12 heures (mais pas plus de 18 heures).

- Environ 2 heures avant l'arrivée de l'intéressé(e), faites bouillir vos asperges. Vous en réservez 8, et vous mixerez le reste, avec du lait de coco, du sel, du poivre, et un peu de cumin, jusqu'à obtenir une belle consistance bien mousseuse. Versez ce velouté dans de jolis verres, et saupoudrez d'une pluie de curry / paprika, juste pour lui montrer que vous avez le sens du détail :)

- Avec les 8 asperges restantes, vous les disposerez simplement sur l'assiette, avec une vinaigrette simple à base de vinaigre / huile de noix.

- Enfilez les lamelles de boeuf longuement marinées sur des pics en bois, et disposez le tout dans sur une plaque que vous passerez au four, en mode grill à 180°C. Le but sera de saisir la viande, et non de la cuire à coeur, afin qu'elle conserve son moelleux. Pour la cuisson, je préconise une vingtaine de minute, mais je vous conseille de surveiller attentivement votre four : lorsqu'on est étudiant, on a souvent des mini four qui ont cette merveilleuse capacité de cramer les plats en un rien de temps : prudence donc, ne ruinez pas 24 heures de boulot pour une partie de Candy Crush Saga.

- Ne jetez pas la marinade restante ! Vous allez vous en servir pour confectionner la sauce qui défonce tout ! Faite la réduire à feu moyen dans une casserole, dans laquelle vous ajouterez 3 cuillères de miel ou de sucre roux, selon votre goût. Réduisez jusqu'à obtenir une sauce nappante (si la sauce nappe la spatule en bois, c'est que la cuisson est OK)

- Sortez votre boeuf du four, nappez le de cette sauce, et parsemez le de la coriandre fraiche que vous aurez préalablement finement ciselé (beware, tout le monde n'aime pas la coriandre, vous pouvez faire sans, si votre invité n'apprécie pas ce goût), égrainez un peu de sésame torréfié sur les brochettes.

- Il ne reste plus qu'à dresser l'assiette avec les asperges à la vinaigrette, le velouté d'asperge au lait de coco et les brochettes de boeufs marinées, ouvrir la bouteille de vin, balancer un bon vieux Otis Reading, et c'est parti pour la soirée " j'envoie du rêve" !

Leslie Akindou Un cuisto a testé cette recette, et vous ?

  1. Vous devez vous connecter ou vous inscrire pour intéragir ! Pourquoi faire ? Commenter Ne soyez pas timide, donnez votre avis ! Photographier Partagez vos plus beaux clichés ! Tester Testé et approuvé ? Donnez votre note !
  2. cecilebaudet84@gmail.com cecilebaudet84@gmail.com a posté un commentaire, il y a 3 mois Coucou Leslie,
    J'ai vu plusieurs recettes que tu as postées et elles ont l'air hyper bonnes!!! Celle ci je vais la tester car ça à l'air délicieux, en effet MARINADE oblige quand on cuisine de la viande!!:-)) et puis j'adore ta façon de présenter tes recettes, c'est trop cool!!
    Merci à toi pour les partages!!
    Cécile
  3. Leslie Akindou Leslie Akindou a ajouté une photo, il y a 6 ans Boeuf façon "je t'envoie du rêve"

Leslie Akindou Leslie Akindou a publié la recette, il y a 6 ans