Carnet

Leslie Akindou

Gâteau magique au chocolat foiré

Publiée par ,

1 Ajouter votre photo

Intermédiaire Environ 2€/pers. Une moyenne de 3/5

Ingrédients (4 pers.)

Matériel

Préparation

Si vous suivez un minimum l'actualité du monde de la cuisine sur internet, vous avez sans doutes dû noter l'engouement autour du fameux "gâteau magique", qui se décline au chocolat comme à la vanille.

Etant faible face à la tentation du chocolat et sans personnalité pâtissière particulière, j'ai donc décidé de suivre la mode comme une bonne et gentille brebis.

Pourquoi "foiré" me direz-vous ? Eh bien simplement parce que la pâtisserie,comme vous avez probablement pu le lire sur mes autres recettes de type "dessert", me gonfle au plus haut point : un peu de chaud mais pas trop, du sucre à incorporer grain par grain, une pâte à faire lever dans une atmosphère dont l'humidité ne dépasse pas 62 % d'eau non calcaire... Tous ces entrechats de la cuisine me correspondent assez peu :) ("La cuisine pour les ogres" me conviendrait davantage... Bref !)

Voici ce que j'ai lu lorsque j'ai pris connaissance de la recette :

- Il faut un four à chaleur tournante que vous mettrez en mode " traditionnel " uniquement lors du préchauffage du four
- il faut un moule qui mesure entre 22 et 24 cm de diamètre
- Un moule en silicone c'est mieux, le démoulage de ce gâteau est compliqué
- La cuisson doit être de 50 minutes, précisément.

ça, c'est si vous voulez dédier 1h30 de votre vie à un gâteau et le réussir à coup sûr.

Personnellement, j'ai utilisé les moyens du bord à savoir :
- Un mini four à chaleur violente (le bon vieux mini four qui crame tout en un clin d'oeil...)
- Un moule rectangulaire pas en silicone

Sachant d'avance que le démoulage serait difficile dans un moule non silicone, j'ai beurré généreusement le moule, dans lequel j'ai ajouté une fine couche de farine pour diminuer l'adhérence (et finalement au démoulage, j'ai quand même galéré...).

Faire fondre le beurre et réservez.

Séparez le blanc des jaunes et montez les blancs en neiges. Mélangez les jaunes au sucre puis au beurre préalablement fondu jusqu'à ce que le mélange blanchisse (avec du sucre roux ce sera moins flagrant qu'avec du sucre blanc, mais observable quand même).

Faire fondre le chocolat avec un peu de beurre (oui du beurre, ENCORE DU BEURRE. Et je le préfère salé, même avec le chocolat.) ajoutez ensuite le lait d'amande (la recette traditionnelle recommande du lait de vache, mais le lait de vache étant une saloperie de l'évolution, j'utilise du lait d'amande. Petite exception pour le beurre, qui n'a pas d'équivalence en terme de goût, le lait d'amande fait parfaitement bien l'affaire pour remplacer le lait de vache. Pourquoi me direz vous ? Laissons la parole à Tommy, qui l'explique très bien :

" Tommy (en parlant du lait) : Tu devrais pas boire ce truc à longueur de temps.
Turkish : Pourquoi ? Qu'est-ce que ça peut faire ?
Tommy : C'est contraire à l'évolution.
Turkish : Ta gueule, Tommy.
Tommy : Ça fait seulement huit mille ans que les vaches sont domestiquées, Turkish. Avant, elles couraient comme des folles dans la nature. Le système digestif de l'homme n'est pas encore adapté aux produits laitiers.
Turkish : Putain c'est pas vrai, Tommy. Qu'est-ce que tu lis comme bouquins ? "

Enfin, incorporez les blancs montés en neige délicatement (mais, vraiment, délicatement) et s'il y a encore des petits grumeaux blancs qui flottent à la surface, c'est pas très grave... Enfournez le tout pour 45 minutes (je diminue toujours le temps de cuisson en mini four, vu que la chaleur est bien plus violente que dans un four traditionnel).

Vous obtiendrez un gâteau magique foiré (deux couches au lieu de 3), mais je vous garantie qu'il est super bon :)

Thèmes

Dessert

Leslie Akindou Un cuisto a testé cette recette, et vous ?

  1. Vous devez vous connecter ou vous inscrire pour intéragir ! Pourquoi faire ? Commenter Ne soyez pas timide, donnez votre avis ! Photographier Partagez vos plus beaux clichés ! Tester Testé et approuvé ? Donnez votre note !
  2. Leslie Akindou Leslie Akindou a ajouté une photo, il y a 4 ans Gâteau magique au chocolat foiré

Leslie Akindou Leslie Akindou a publié la recette, il y a 4 ans