Carnet

Leslie Akindou

Lemon,Butter & Love

Publiée par ,

1 Ajouter votre photo

Difficile Environ 2€/pers. Une moyenne de 4/5

Ingrédients (4 pers.)

Matériel

Préparation

On le sait, la pâtisserie c'est toujours aussi contraignant, mais j'ai sélectionné une recette qui est plutôt simple à préparer. La seule difficulté est la pose de la meringue sur nos petits gâteaux : on exclura de fait tous ceux qui avaient des sérieux soucis avec leur professeur d'art plastique.

Le secret de ces petits gâteaux est très simple : DU BEURRE, DU BEURRE, DU BEURRE. En effet, j'ai trouvé que 90g de beurre, c'était beaucoup. Mais cela donne un goût superbe à la pâte.

Pour la pâte à gâteau, puisqu'on en parle, rien de plus simple. Il faut juste mélanger dans un saladier les 90g de beurre en pommade (cela signifie que le beurre doit être mou mais sans être fondu. Si tu te fous de ce détail je t'arrête, il est extrêmement important car cela conditionnera la tenue de tes petits gâteaux. Si le beurre est fondu : ils auront sale gueule, suinteront du gras, et te feront culpabiliser devant ton épisode inavouable de Confessions Intimes. Si le le beurre est en pommade : leur tenue sera parfaite, ils respireront la santé tout en ayant un goût de beurre bien présent, ils te donneront envie de saupoudrer des poussières d'étoiles depuis la fenêtre de ta cité U. Mais on se raisonnera un peu en le faisant uniquement en finition sur la meringue italienne).

Une fois la farine et le beurre mou mélangé, tu devrais obtenir une espèce de boule gluante. C'est normal, c'est à ce moment là qu'il faut rajouter les 2 oeufs et les 100g de sucre en poudre. Avec un fouet, mélanger vigoureusement le mélange jusqu'à obtenir une pâte lisse, à laquelle tu ajouteras le sachet de levure, les 2 cuillères à soupe d'extrait de vanille (ça fait beaucoup mais j'adore ça.), le zeste d'un demi citron (pas trop sinon c'est trop amère), et les 4 cuillères à soupe de jus (que tu es libre de doser selon ton appréciation de l'acidité. Personnellement, 4 cuillères me semble être le bon équilibre).

La pâte est prête, merveille, tu peux remplir les 3/4 de la hauteur de tes moules à muffin, et enfourner le tout pendant 20 min à 180 °C. Vérifier régulièrement la cuisson à l'aide d'un couteau : la lame doit ressortir sèche.

Dans une casserole, fais chauffer à feu moyen les 5 cl d'eau et les 150 g de sucre. Le but sera de surveiller le mélange en le remuant régulièrement, de manière à ce que le sucre fonde complètement dans l'eau. Surveille bien, on ne veut pas un caramel (le sucre ne doit pas brunir), on veut juste un sirop. N'abuse pas sur la cuisson.

Dans un autre saladier, fouette le blanc de deux oeufs avec une pincée de sel (c'est une astuce pour monter les blancs en neige plus rapidement). Une fois les blancs en neige bien fermes (tu peux renverser le saladier au dessus de ta tête sans que le mélange ne tombe. Si le mélange tombe, c'est que t'as tout raté, et tu auras l'air d'un dépressif en soirée mousse). Une fois les oeufs bien fermes, incorporer DELICATEMENT le sirop préalablement préparé. A partir de ce moment, le mélange sera un peu moins ferme, c'est normal, il faut de nouveau fouetter un moment pour retrouver la fermeté des blancs d'oeufs. Et tu découvriras alors une jolie teinte nacrée qui apparaitra sur le mélange... C'est la magie du sirop et de la meringue italienne.

Bref, après ce doux moment de poésie, on s'attaque à la partie la plus ardue de la recette, le montage de la meringue sur nos petits gâteaux. Pour cela, remplis la poche à douille de la meringue italienne, choisis un embout étoile assez petit, et presse sur le sac pour faire sortir la meringue de l'embout. Sois créatif, ou alors évite de faire quelque chose de vraiment trop laid.

Une fois la meringue posée sur les petits gâteaux, 5 minute au four à 200° pour dorer légèrement la meringue (le top c'est le chalumeau, perso j'ai essayé au briquet : ce fut un fail.). Ne te laisse pas avoir par les mini four de la mort, ça crame très vite (preuve en est les petits gâteaux pris en photographie, en arrière plan :) ).

Une fois la meringue dorée, laisse refroidir les cupcakes, et SPREAD THE LOVE avec des poussières d'étoiles sur le dessus.

Butter & love, that's life babe.

Thèmes

Dessert

Leslie Akindou Un cuisto a testé cette recette, et vous ?

  1. Vous devez vous connecter ou vous inscrire pour intéragir ! Pourquoi faire ? Commenter Ne soyez pas timide, donnez votre avis ! Photographier Partagez vos plus beaux clichés ! Tester Testé et approuvé ? Donnez votre note !
  2. Leslie Akindou Leslie Akindou a ajouté une photo, il y a 4 ans Lemon,Butter & Love

Leslie Akindou Leslie Akindou a publié la recette, il y a 4 ans