Carnet

Yannis

Gâteau magique à la vanille

Publiée par ,

1 Ajouter votre photo

Facile Environ 2€/pers. Une moyenne de 4/5

Ingrédients (6 pers.)

Matériel

Préparation

Qu'est-ce qu'un gâteau magique
C'est un gâteau simple, composé d'oeufs, du sucre, de farine, de beurre et de lait. Toute la magie provient de la cuisson, lente, à 150°C. La préparation va ainsi se diviser en 3 couches :
- un flan sucré comme support
- une crème délicate et légère au milieu
- une génoise aérienne recouvre le dessus

Les secrets de la recette
- Il faut un moule d'une taille adaptée. Toute la préparation doit rentrer dans le moule, à défaut, il risque de ne pas avoir assez de blancs en neige et votre couche de génoise sera trop fine. Si le moule est trop grand, toutes les couches seront trop fines et ne se distingueront pas assez.
- Blanchissez bien les jaunes d'oeufs et le sucre.
- La préparation doit être très liquide, et il faut incorporer, au fouet, mais délicatement les blancs en neige afin de ne pas les dissoudre : il doit rester de gros grumeaux.
- Lissez la préparation versée dans le moule avec un couteau.
- La cuisson est l'étape surement la plus importante : pas assez cuit, il ne se tient pas, trop cuit, la couche de crème disparait. A la fin du temps de cuisson, il est normal que le gâteau reste tremblotant, il se figera en reposant au frigo. Préférez une convection naturelle. Pour une chaleur tournante, vous pouvez diminuer les températures indiquées de 10°C.
- Ne démoulez pas le gâteau avant que celui ait bien figé au froid (2h minimum). Le démoulage sera plus facile avec un moule silicone, à défaut, chemisez votre moule avec du papier cuisson.
- Le gâteau magique est encore meilleur après avoir reposé au frais, ne le préparez donc pas à la dernière minute, et soyez patient ;)

Préparation
Fendez les gousses de vanille en deux et prélevez les graines avec la lame d'un couteau. Faites chauffer le lait avec les graines de vanille et les gousses ouvertes. Laissez ensuite infuser hors du feu 1 heure minimum. Plus la vanille sera infusée, plus le goût sera intense.
Préchauffez votre four à 150°C.
Séparez les blancs des jaunes. Fouettez les jaunes avec les sucres et l'eau jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Faites fondre le beurre et incorporez-le à la préparation. Ajoutez la farine et le sel et fouettez quelques minutes. Retirez les gousses de vanille du lait. Versez-le petit à petit dans la préparation aux jaunes d'oeufs, tout en fouettant.
Montez les blancs en neige et incorporez-les délicatement à la préparation. Versez la préparation dans le moule beurré, lissez avec la lame d'un couteau et enfournez 50 minutes. À la sortie du four, le gâteau est légèrement tremblotant.
Avant de le démouler, laissez-le au minimum 2 heures au réfrigérateur, afin qu'il fige. Servez frais.

Le truc en plus
Saupoudrez le gâteau de sucre glace.

Recette issue du livre "Le gâteau magique" aux éditions Marabout

lucy fer Yannis 2 cuistos ont testé cette recette, et vous ?

  1. Vous devez vous connecter ou vous inscrire pour intéragir ! Pourquoi faire ? Commenter Ne soyez pas timide, donnez votre avis ! Photographier Partagez vos plus beaux clichés ! Tester Testé et approuvé ? Donnez votre note !
  2. lucy fer lucy fer a posté un commentaire, il y a 3 ans Si on bat pas les blancs d'oeufs en neige, ça fait un flan à la vanille qui est très bon. la préparation est un peu longue, surtout si on a pas de batteur électrique.
  3. Yannis Yannis a ajouté une photo, il y a 4 ans Gâteau magique à la vanille

Yannis Yannis a publié la recette, il y a 4 ans