Bilan minceur gratuit !
Cuisine Etudiant

Burger Home Made bacon crispy & champiconfits

Leslie Akindou

Temps de préparation : 30 min

Portions : 4

Prix moyen : environ 5€ / personne

Difficulté : Intermédiaire

Thèmes : Sur le pouce


Note :

Imprimer Partager


Le top des recettes en video

Ingrédients

400 g de viande hachée
Epices pour la viande (cumin, thym, basilic, poivre, sel, tabasco)
Une dizaine de champignon de paris
Vin Marsala demi sec
3/4 échalotes
30 g de beurre
Mozzarella
Cheddar
600 g de farine fluide
18 cl de lait
25 g de levure du boulanger
15 cl d'eau
1 cuillère à café de sel
1 cuillère à soupe de sucre
Filet d'huile d'olive
sel / poivre

Matériels

Un four
Papier sulfurisé
Un grand saladier
2 poêles
Une casserole

Préparation

Clairement, je préfère annoncer, on est pas du tout, DU TOUT sur une recette minute. Il va falloir s'y prendre en avance si vous souhaitez préparer les buns maisons. Si ce n'est pas le cas, on redescend à environ 30 min de préparation.

Il y a dans ce burger :
Du bacon crispy
Double cheese (mozzarella / cheddar)
Du confit de champignon de paris / échalote réduit au vin Marsala
Steak haché home made
Buns Home made
Pickles
Salade (mache)

La préparation des buns a ce petit quelque chose que je hais en pâtisserie : cela nécessitera patience, amour, paix et sérénité. (vous pourrez toujours leur taper dessus au pétrissage).

Pour la préparation de la pâte à bun ça sera simple, on mélange tous les ingrédients secs (farine / sel / sucre ) dans un grand saladier, puis on fait un puit. Au centre, ajoutez la levure dilué dans les 18 cl de lait tiède, l'eau, et les 30 g de beurre ramolli, et pétrissez le tout jusqu'à obtenir une pâte homogène, élastique et douce au toucher.

Une fois cette boule obtenue, laissez reposer 2h dans un autre saladier propre, enduit d'huile d'olive, et recouvert d'un torchon humide et chaud. Laissez reposer dans un milieu à température ambiante.

Pendant ce temps, il est temps de préparer la viande hachée en y ajoutant autant d'épices que vous le souhaitez (mais sachez que plus il y a d'épices plus la vie est belle). Vous façonnez autant de boules que de steaks nécessaire et vous les écrasez légèrement de manière à leur donner l'aspect d'un steak épais, puis réservez au frais.

Emincez les champignons en julienne (très finement), faites de même avec les échalotes et laissez revenir le tout dans une casserole à feu moyen, avec les 30 g de beurre. Dès lors que toute l'eau des champignons se sera évaporée, ajoutez un verre de vin marsala demi sec et laissez réduire à feu doux.

Dans une autre poêle (oui, on multiplie les préparations, il va falloir s'organiser), faites revenir les fines tranches de bacon jusqu'à les rendre croustillante... SANS les carboniser. Ce sera donc du feu tout doux, tout du long.

Une fois que la pâte des buns a gonflé, séparez la pâte en 6 parties égales, et façonnez des boules avec les portions. Laissez de nouveau reposer les boules sur une plaque recouverte de papier sulfurisée, recouvert d'un torchon pendant 1h30 (je vous avais dit que c'était chiant). Une fois que les buns ont de nouveau gonflé, enduisez les de jaune d'oeil et de graines de sésames / pavots, selon votre convenance.

Enfin, enfournez les 15 minutes à 200 °C, en prenant garde que les boules aient assez d'espace entre elles (elles vont gonfler davantage à la cuisson). Ajoutez sur la plaque un verre d'eau, de manière à conserver dans le four une atmosphère humide qui permettra aux buns de dorer tout en conservant leur moelleux !

A la sortie du four, séparez les buns en deux et confectionnez votre burger parfait, avec les champignons confits dans le vin marsala, le bacon crispy, de la salade, des pickles, et le fromage de votre choix :)

Fatlicious !