Cuisine Etudiant

Pâtes fraîches maison

CheddarGirl

Temps de préparation : 60 min

Portions : 1

Prix moyen : environ 2€ / personne

Difficulté : Intermédiaire

Thèmes : Plat | Hiver | Printemps | Été | Automne


Note :

Imprimer Partager


Le top des recettes en video

Ingrédients

  • 100 gr de farine ( T45, T55, complète...)
  • 1 oeuf frais
  • des épices si tu veux et uniquement si tu veux ( pas de pression )
  • De la farine pour l'aplatissement

Matériels

  • Un saladier
  • Une grande casserole
  • Du cellophane
  • Un rouleau à patisser ( ou une longue bouteille entourée par du cellophane )
  • Des muscles

Préparation

Il est important de se fixer des objectifs dans la vie. Et je suis heureuse, aujourd'hui, de savoir que je mourirai en sachant faire moi-même des pâtes ( je réfléchis même à une épitaphe sur ce sujet ).
Si tu partages ce même obscure objectif, ou que tu es en croisade contre le système industriel, ou que tu es fauché, ou les trois, viens donc avec moi aux sources de l'alimentation généreuse, authentique des mamas italiennes. Tu vas découvrir le vrai goût des pâtes, de l'effort, et du réconfort.
Ces mesures corrsepondent à une belle assiette pour une personne, mais il te faut du temps pour ce plat ( un peu plus d'1 heure si tu débutes), ça peut être un projet de dimanche pluvieux par exemple.

- Dans ton saladier, verse la farine d'un côté, et l'oeuf de l'autre. Commence par mélanger à la cuillère à soupe, puis avec les mains, pétris la pâte 5-10 minutes.

- Quand le saladier commence à te gêner, verse ta pâte sur ton plan de travail propre, et continue à la pétrir, avec les paumes de tes mains c'est très efficace. Les premières fois, tu peux avoir besoin de 30 minutes de travail, jusqu'à ce que la pâte soit élastique, un peu jaune, et qu'il n'y ai plus de traces de farine dedans . Toute la farine doit être récupérée dans ta boule de pâte.

- Une fois que tu as passé l'épreuve de la force, repos pour toi et ta pâte, laisse-la 1/2 heure au frigo dans du papier cellophane, chillin' au calme.

- Tu peux sortir ta pâte 10 minutes avant de commencer l'aplatissage, ça sera plus facile. En attendant, farine ton plan de travail et ton rouleau à patisser.

- Prend ta boule et commence par l'aplatir avec tes mains, puis avec le rouleau. Etale bien à partir du centre du cercle, tu peux aussi tenir ta pâte d'une main, et pousser ton rouleau de l'autre main vers l'extérieur. Cette étape aussi peut être assez longue et ardue les premières fois, mais au fur et à mesure tu prendras le geste et la technique.

- Pour savoir si ton disque est assez fin, pose-le sur le rebord de ton plan de travail, et souffle entre ta pâte et le plan: si elle se déplace par ton souffle, c'est bon !

- Tu peux faire chauffer un grand volume d'eau dans la casserole, puis coupe tes pâtes un peu comme tu veux.

- Pour faire des TAGLIATELLES, farine bien ta pâte, et plie la en rouleau, 3 ou 4 fois. Une fois que tu as une sorte de long ruban rectangulaire, coupe dans la hauteur des bandelettes de 2 ou 3 mm de largeur. Déroule tes tagliatelles en jouant avec le bout des doigts, puis laisse reposer le temps que ton eau fasse de grosses bulles.

- Sale ton eau, jette les pâtes dedans, et laisse cuire environ 5 minutes. Attention aux débordements, les pâtes gonflent beaucoup !

- Tu peux utiliser l'eau de cuisson pour allonger ton assaisonnement, c'est très bon !

- Tu peux conserver ta pâte à pâtes (hihi) 2-3 jours au frigo, en boule.

Commentaires

Zélia Desmoulin a commenté le 26 janv. 2018 18:56
Même si ça nécessite pas mal de temps j'ai adoré faire mes propres pâtes !! Le goût n'a rien à voir et en plus le sentiment de fierté de manger ses pâtes faites avec ses mains est vraiment inestimable :)

Je m'emballe un peu, je voulais juste dire merci d' avoir partager cette recette :D