Bilan minceur gratuit !
Cuisine Etudiant

Croustades aux moules et aux poireaux

Marie

Temps de préparation : 50 min

Portions : 6

Prix moyen : environ 5€ / personne

Difficulté : Intermédiaire

Thèmes : Entrée | Plat | Hiver | Automne | Fruits de mer


Note :

Imprimer Partager


Le top des recettes en video

Ingrédients

6 croûtes de bouchées à la reine
1,5 L de moules
10 cl de vin blanc
3 poireaux
250 g de champignons de Paris
jus d'un citron
50 g de beurre
40 g de farine
20 cl de lait
3 c.à.s de crème fraiche
safran
sel, poivre

Matériels

une faitout
une poêle
une cuillère en bois
une casserole

Préparation

1)Grattez et lavez les moules. Faites-les ouvrir dans une casserole avec le vin blanc, sur feu assez vif, en secouant le récipient. Décortiquez les moules, puis filtrez le jus de cuisson et réservez-en 20 cl.

2) Épluchez les poireaux en supprimant la partie verte et dure. Lavez-les à grande eau. Coupez-les ensuite en petits morceaux. Mettez une grande quantité d'eau salée à bouillir dans un faitout et plongez-y les poireaux. A la reprise de l'ébullition, comptez 4 min puis égouttez-les dans une passoire.

3)Nettoyez et coupez les champignons en lamelles. Faites fondre le beurre dans une poêle, ajoutez les champignons et le jus de citron. Mélangez et cuisez 8 min.

4) Préparez la sauce. Chauffez le beurre dans une sauteuse et lorsqu'il est blond, versez la farine en pluie en remuant avec une cuillère en bois jusqu'à ce que le mélange mousse. Versez peu à peu le lait froid en continuant de remuer jusqu'à ce que la sauce épaississe. Incorporez ensuite successivement le jus des moules, la crème, du poivre et une pointe de safran. Assaisonnez à votre convenance. Donnez ensuite quelques bouillons puis ajoutez les moules, les poireaux bien égouttés, les champignons et leur jus. Remuez délicatement.

5) Allumez le four th.6-200°. Ôtez le chapeau des croûtes de bouchées à la reine et remplissez-les de la préparation aux moules. Posez-les sur votre plaque de cuisson et enfournez-les. Retirez-les au bout de 10 min.
Servir bien chaud.

Bon appétit !