Carnet

nico33bx

Gratin de poireaux et lardons

Publiée par ,

2 Ajouter votre photo

Facile Environ 3.5€/pers. Une moyenne de 4.5/5

Ingrédients (4 pers.)

Matériel

Préparation

Préchauffez votre four à 180°
--
Lavez les poireaux et découpez les en tranches. Faites les revenir à la casserole jusqu'à ce qu'ils soient dorés. Réservez
--
Faites cuire les lardons 2min (ils finiront leur cuisson au four).
--
Réalisez une sauce béchamel : dans une casserole faire fondre 25g de beurre environ, y ajouter la farine jusqu'à ce qu'elle imprègne totalement le beurre. Ensuite, versez petit à petit le lait en remuant constamment. Ajoutez le sel et le poivre à votre convenance. La sauce devrait s'épaissir petit à petit. Une fois la quantité souhaitée atteinte, arrêtez la cuisson.
--
Dans votre plat, mélangez les lardons, les poireaux et recouvrez avec la béchamel. Rajoutez du fromage râpé à votre convenance.
--
Faire cuire 10-15 min environ

Cécile Gouzennes Elsa Hug Vio Manon L. Sophie C. AliceGrrr 16 cuistos ont testé cette recette, et vous ?

  1. Vous devez vous connecter ou vous inscrire pour intéragir ! Pourquoi faire ? Commenter Ne soyez pas timide, donnez votre avis ! Photographier Partagez vos plus beaux clichés ! Tester Testé et approuvé ? Donnez votre note !
  2. Manon L. Manon L. a posté un commentaire, il y a 2 ans Très bon,recette à garder mais les quantités et les temps de cuissons sont à revoir.
  3. Manon L. Manon L. a ajouté une photo, il y a 2 ans Gratin de poireaux et lardons
  4. Sophie C. Sophie C. a posté un commentaire, il y a 2 ans Recette classique mais super bonne :)
  5. Océane Bourgoz Océane Bourgoz a posté un commentaire, il y a 3 ans J'ai testée, c'est hyper bon! Nous avons rajoutés une boîte champignons à la recette, un délice. Je la recommande!
  6. Noémie Peterburger Noémie Peterburger a posté un commentaire, il y a 3 ans Cuisinée et approuvée, super bonne idée! Je suis allée chez le boucher du village pour le lard et acheter les poireaux de la région, quelle saveur.
  7. Inès Inès a posté un commentaire, il y a 4 ans Résultat très concluant, moi qui n'aime pas les poireaux je garde en mémoire ! Pour info, j'ai divisé les quantités par 2 et j'en ai eu pour 2 (très) grosses portions. Je pense que l'on peut aussi remplacer la béchamel par de la crème semi-épaisse quelque chose comme ça.
  8. Agnès Nanou Agnès Nanou a posté un commentaire, il y a 5 ans Trop bon on recommence ce soir :)
  9. Agnès Nanou Agnès Nanou a posté un commentaire, il y a 5 ans c'est le plat de ce soir ah ah :)
  10. Julie Guyon Julie Guyon a posté un commentaire, il y a 5 ans Un délice!!
  11. cfaurisson cfaurisson a posté un commentaire, il y a 5 ans très bonne recette que je refais très souvent quand j'invite des amies :) , toutefois je mets un temps de cuisson plus long , environ 30 min au lieu des 10/15 min annoncée !

    encore merci !
  12. Cro'walie Cro'walie a posté un commentaire, il y a 5 ans Délicieux !
  13. Typhaine Typhaine a posté un commentaire, il y a 6 ans So good !
  14. Benjamin Grellier Benjamin Grellier a posté un commentaire, il y a 6 ans très bon !
  15. Djo Djo a posté un commentaire, il y a 6 ans Boudi, malgré mon peu d'expérience, c'était presque un régal!
    Ce qu'il me manquait pour que ce soit parfait :
    - La sauce béchamel -> c'est mieux d'en avoir déjà fait une fois, afin d'assurer un bon dosage pour recouvrir généreusement le plat.
    - La cuisson -> si on ne s'y connait pas en cuisson, il vaut mieux jeter un oeil régulièrement au four pour éviter que le gruyère commence à cramer sur les côtés ;)

    Bon appétit tout le monde!
  16. Cha Cha a posté un commentaire, il y a 7 ans Je viens de faire cette recette à l'instant et j'ai mis entre 30 et 35 minutes.
  17. nico33bx nico33bx a ajouté une photo, il y a 7 ans Gratin de poireaux et lardons

nico33bx nico33bx a publié la recette, il y a 7 ans

Recettes similaires