Le top des recettes en video
1° Pelez les pommes de terre (ou laissez la peau selon votre préférence), puis coupez-les en bâtonnets pour faire des frites.
2° Faites tremper les frites dans de l’eau froide pendant 30 minutes, puis égouttez-les et séchez-les avec un torchon propre.
3° Faites chauffer l’huile dans une friteuse ou une grande poêle. Faites frire les pommes de terre une première fois à 160°C pendant 5 à 6 minutes, jusqu’à ce qu’elles soient tendres mais pas dorées.
4° Égouttez les frites sur du papier absorbant. Augmentez la température à 180°C et faites-les frire une deuxième fois jusqu’à ce qu’elles soient bien dorées et croustillantes. Salez-les à la sortie de la friture.
5° Pendant ce temps, préparez la sauce, dans une casserole, faites fondre le beurre à feu moyen. Ajoutez la farine, puis fouettez pendant 1 à 2 minutes pour obtenir un roux.
6° Versez graduellement le bouillon tout en fouettant pour éviter les grumeaux. Ajoutez la sauce soja si souhaité. Laissez mijoter 5 à 10 minutes jusqu’à épaississement. Rectifiez l’assaisonnement avec du sel et du poivre.
7° Disposez les frites chaudes dans des assiettes creuses. Répartissez le fromage en grains par-dessus.
8° Nappez la poutine québécoise d'une sauce brune fumante à la dernière minute, afin de créer l'effet fondant du fromage en grains.