Bilan minceur gratuit !
Cuisine Etudiant

Gâteau au yaourt

lessuperskookeurs

Temps de préparation : 15 min

Portions : 1

Prix moyen : environ 2€ / personne

Difficulté : Simplissime

Thèmes : Dessert | P'ti dèj | Brunch | Encas | Débutant


Note :

Imprimer Partager


Le top des recettes en video

Ingrédients

1 yaourt nature
2 pots de yaourt de sucre
3 pots de yaourt de farine
Un sachet de levure
Beurre
Huile

Préparation

Ma grand-mère (qui était une sainte) cuisinait super bien. Simple, rustique, et toujours bon. Malheureusement, je crois bien avoir hérité de mon grand-père. Mais il me reste quand même quelques vagues souvenirs. Après avoir passé deux heures au téléphone avec ma mère, j'ai pu remettre les numéros et les ingrédients dans le bon ordre. Je suis prêt pour la pâtisserie. Le premier gâteau de ma vie. Je suis ému.

Mettez le four à chauffer. S'émerveiller de son sens de l'anticipation

Prenez un saladier plutôt grand, ou alors pas trop petit.

Versez le contenu d'UN yaourt nature. Avec un yaourt à la vanille, y a des chances que vous obteniez un gâteau goût vanille. Mais léger, le goût vanille. Avec un yaourt au goût fraise, etc.

Versez l'équivalent de DEUX pots de yaourt remplis de sucre.

Versez l'équivalent de TROIS pots de yaourt remplis de farine.

Arrivé à ce stade, les avis divergent. Ma grand-mère (qui s'y connaissait en gras) ajoutait UN pot de yaourt rempli d'huile. Les régimes, les desserts légers, c'était pas vraiment son truc. On pourra opter pour mettre moins d'huile. Genre un demi-pot. Voire un quart de pot. Ou remplacer l'huile par du beurre fondu. Mais il faut quand même du gras, sinon c'est tout sec. Et on fait pas des biscuits pour chien merde !

Ajoutez UN sachet de levure, bien mélanger avec un fouet ou une fourchette. Gare aux grumeaux !

Vous pouvez également ajouter de l'extrait de vanille ou d'amande. Ou alors de l'alcool (sauf si vous pensez prendre le volant après le dessert. Si vous prenez le premier métro, c'est bon). Ou alors, des morceaux de pomme, de poire, des raisins secs ? De l'audace quoi ! Ma grand-mère (qui était plutôt du genre audacieuse) aurait sûrement mis un peu de chaque. Histoire de voir si ça calait pas encore un peu plus pour quatre-heures'

Bien, le mélange est lisse. Il faut maintenant se salir les mains. Prenez un bon morceau de beurre entre ses doigts et tartinez les bords et le fond du moule à cake. Bien, vous venez de beurrer le moule. C'est pas beau, mais c'est utile.

Jetez un peu de farine dans ce même moule. Il faut maintenant la répartir. Tournez le moule dans tous les sens en tapotant dessus. Normalement, la farine forme une fine couche. Plus sûrement, vous en avez mis partout. La prochaine fois, faites ça au dessus de l'évier. Ou sur le paillasson du voisin.

Versez la préparation et enfournez. On va dire une demi-heure à 180°. Pour vérifier si le gâteau est prêt, plantez-y la lame d'un couteau. S'il ressort sec, c'est tout bon !