Carnet

Leslie Akindou

La tarte aux fruits rouges sailormooncrokawaii

Publiée par ,

2 Ajouter votre photo

Intermédiaire Environ 2€/pers. Une moyenne de 4/5

Ingrédients (6 pers.)

Matériel

Préparation

Bien, bien, bien. N'étant pas une grande fan de pâtisserie, je me permets une petite interlude.

Habituellement, je suis une fan de " salé ", vous savez, la cuisine pragmatique et généreuse, qu'on fait en quantité pour pouvoir se péter le bide tout en congelant le reste. J'ai un côté écureuil qui fait que j'aime l'idée de pouvoir manger jusqu'au mal-être, tout en ayant des restes qu'on peut conserver pour les autres jours de flemme. Si vous vous reconnaissez dans cette description, je vous alerte sur un point. La pâtisserie pourra potentiellement être désagréable, à cause des quelques réalités suivantes : c'est long, c'est précis, cela implique pas mal de préparation qu'il faut surveiller, remuer, malaxer... C'est nettement plus chiant que de refermer une casserole, de laisser mijoter le bordel et d'avoir un super résultat tout en ayant laissé cuire le tout durant une bonne petite partie de GTA. La pâtisserie c'est un amour capricieux, qui demande patience, temps, précision, préparations. Cela génère une vaisselle conséquente pour donner naissance à des petits trucs tout mignon. La pâtisserie est à la cuisine ce que le mariage est à l'amour. Un truc très joli mais surtout chiant et éprouvant.

Fin de l'interlude. Pour ceux qui n'ont pas été totalement désenchantés, voici la recette :

1/ Si vous êtes vraiment un warrior de compet' et que vous avez décidé façonner la pâte sablée de votre propres petites mains, je vous en félicite. Seulement, je n'ai pas eu la même envie que vous, je vous enjoins donc à trouver la recette ailleurs.

2/ Le secret de la crème pâtissière, c'est d'y aller doucement et de ne pas chercher la rapidité. Vous mélangerez d'abord les 4 jaunes d'oeufs avec le sucre et la pincée de sel, puis vous ajouterez petit à petit la maizena. Vous mélangerez le tout à la spatule jusqu'à ce que tous les grumeaux disparaissent. Je dis bien tous, et à la spatule. Have fun.

3/ Pendant ce temps, vous pouvez faire chauffer le lait avec l'extrait de vanille, jusqu'à porter le tout à ébullition.

4/ Vous incorporez délicatement le lait chaud avec la préparation oeufs / maizena / sucre / sel. Encore une fois, vous mélangez avec amour, passion et délicatesse à la spatule de manière à éliminer tous les grumeaux.

5/ Lorsque vous obtenez une consistance homogène, faite chauffer à feu doux la préparation dans une casserole propre (pas celle qui a servi à faire chauffer le lait) jusqu'à ce que le mélange s'épaississe. Là aussi, point clé de la recette, vous NE DEVEZ PAS CESSER de tourner la préparation à la spatule qui doit toujours rester en mouvement. Je sais, quand on est pragmatique, c'est difficile de touiller un verre d'eau à la cuillère à café en se disant que c'est essentiel, mais il le faut. Parce que soudain... Magie, le mélange auparavant liquide s'épaissit brusquement, et si on a pas l'oeil rivé sur la crème naissante, autant vous dire que les grumeaux envahiront votre préparation qui sera bonne au goût, mais avec une texture assez dégueulasse. Et la seule chose qui gratifiera vos efforts, se seront des sourires convenus un peu pincés accompagnés d'un compliment du type " c'est sympa ! ". True story, c'est vécu.

6/ Une fois que la préparation s'est transformée en crème dont la texture n'est pas trop épaisse, laissez la refroidir soit dans un bain marie froid, soit naturellement, à l'air libre. Si vous choisissez de faire refroidir à l'air libre, poser un film plastique à la surface de la crème afin d'éviter la formation d'une pellicule.

7/ Pendant que la crème refroidit, faite cuire la pâte sablée à blanc, en prenant soin de poser soit des poids sur le fond de tarte, soit de percer celle - ci à la fourchette pour ne pas que le fond de tarte " gondole " à la cuisson. Une fois que la pâte est dorée, sortir celle-ci du four et laissez-la refroidir.

8/ C'est parti pour le moment fun de la recette : étaler la crème pâtissière refroidie sur le fond de tarte, puis poser délicatement framboises et groseilles sur la crème pâtissière. Pour parfaire l'aspect esthétique de la tarte, n'hésitez pas à rajouter des accessoires un peu kawai du type perles de sucres dorées, petites étoiles trop mignonnes et paillettes de sucres trop choumi.

9/ Rafraichissez la tarte au frais pendant une petite heure, et dégustez dans les 24 heures.

Thèmes

Dessert

Leslie Akindou Un cuisto a testé cette recette, et vous ?

  1. Vous devez vous connecter ou vous inscrire pour intéragir ! Pourquoi faire ? Commenter Ne soyez pas timide, donnez votre avis ! Photographier Partagez vos plus beaux clichés ! Tester Testé et approuvé ? Donnez votre note !
  2. Leslie Akindou Leslie Akindou a ajouté une photo, il y a 5 ans La tarte aux fruits rouges sailormooncrokawaii
  3. Leslie Akindou Leslie Akindou a ajouté une photo, il y a 5 ans La tarte aux fruits rouges sailormooncrokawaii

Leslie Akindou Leslie Akindou a publié la recette, il y a 5 ans