Carnet

Leslie Akindou

Fondant au chocolat coeur coco & vanille

Publiée par ,

1 Ajouter votre photo

Facile Environ 5€/pers. Une moyenne de 4/5

Ingrédients (4 pers.)

Matériel

Préparation

Voici une recette parfaite lorsqu'il s'agit de se réconforter d'une journée toute pourrie.
Pour ces petits réconforts, prenez de l'avance, et admettez que les prochains mois à venir, des journées merdiques sont envisageables. Par conséquent, que vous vouliez préparer cette recette dans l'immédiat ou non, je vous conseil d'ors et déjà de préparer vos munitions : les glaçons de coulis de votre choix. Vous pouvez ainsi faire un fondant avec le coulis que vous préférez... Caramel beurre salé, coulis de framboise, coulis noisette...

Ici, ce sera une crème coco aromatisée à l'essence de vanille.

On mélange tout d'abord une brique de lait de coco avec 10 g de Maïzena, 10g de sucre et 1 cuillère d'essence de vanille (personnellement, étant totalement fan de la vanille, j'en ajoute un peu plus). Une fois le tout bien mélangé et un peu mousseux ( et sans grumeaux), on répartit la préparation dans des bacs à glaçon que l'on fait durcir toute la nuit... Voici les munitions.

Pour le reste, rien de plus simple, on suit la recette d'un fondant au chocolat de base, et si vous avez préalablement préparé vos munitions, j'estime le temps de réalisation de ce gâteau à 10 min environ + 15 min de cuisson.

Avant de commencer, préchauffez le four à 200°C.

Puis, faites fondre les 200 g de chocolat (pour les puristes, préférez le + de 70%... Et de grâce, virez moi le chocolat pour pâtisserie Nestlé qui n'a de chocolat que le packaging... Si vous regardez au dos de la plaquette, on atteint à peine le 40% de cacao..Et 60% de saloperies.) avec les 50g de beurre, à feu doux. La plupart des recettes préconisent le bain marie... Si la motivation vous habite faites donc, pour ma part j'ai eu la flemme et le résultat fut égal.
Une fois à feu doux, soyez attentif au chocolat, ce dernier crame rapidement, et c'est une galère à nettoyer une fois cramé...

Préparez parallèlement la pâte à gâteau en faisant blanchir les 2 oeufs avec les 50g de sucre, auxquels vous ajouterez les 40g de farine puis, en dernier, le chocolat mélangé au beurre fondu.

Une fois la préparation lisse et homogène, versez-la à moitié de la hauteur des moules à muffins. Une fois à la moitié, vous démoulez un glaçon de la crème précédemment préparée, que vous déposez délicatement au centre du moule à muffin. Enfin, vous recouvrez le tout avec la préparation restante pour arriver aux 2/3 de la hauteur du moule à muffin. 2/3 c'est précis, mais c'est utile : les petits gâteaux vont gonfler à la cuisson, gardez donc un peu de place pour éviter que le sommet des gâteaux ne s'étale sur les bords...

Pour la cuisson, et ce sera peut être la partie la plus technique de cette recette, c'est surveillance non-stop obligatoire. 15 minutes, pas une de plus, voir même un peu moins en fonction de la puissance du four (et les mini fours ont tendance à tout cramer très facilement). Vérifiez régulièrement la cuisson au couteau : ce dernier doit être humide planté sur les côtés du gâteau et coulant planté au centre. Une fois la cuisson terminée, sortez immédiatement les muffins du four afin de stopper la cuisson.

Pour le reste, un petit plaid, un bon film et un verre de vin rouge (avec le chocolat, c'est divin !)

Bon réconfort !

Thèmes

Dessert

Laurie Meyer Sylvain Leslie Akindou 3 cuistos ont testé cette recette, et vous ?

  1. Vous devez vous connecter ou vous inscrire pour intéragir ! Pourquoi faire ? Commenter Ne soyez pas timide, donnez votre avis ! Photographier Partagez vos plus beaux clichés ! Tester Testé et approuvé ? Donnez votre note !
  2. Laurie Meyer Laurie Meyer a posté un commentaire, il y a 3 ans J'ai mit du coulis de framboise. C'était parfait. Merci pour l'idée !
  3. Leslie Akindou Leslie Akindou a ajouté une photo, il y a 5 ans Fondant au chocolat coeur coco & vanille

Leslie Akindou Leslie Akindou a publié la recette, il y a 5 ans