Carnet

glandeuse

velouté d'endives au jambon et au bleu

Publiée par ,

1 Ajouter votre photo

Intermédiaire Environ 5€/pers. Une moyenne de 3/5

Ingrédients (4 pers.)

Préparation

une recette savoureuse et onctueuse même pour ceux qui n'aiment pas les endives

Préparez les endives : pour être sûr qu'il n'y ait pas d'amertume, voici l'astuce. Coupez les endives tous les deux centimètres, en commençant par le côté feuillu. Ne conserver pour la recette que les parties qui se détachent facilement et ne pas garder la partie centrale, qui ne se défait pas. De cette façon, vous enlevez parfaitement tout le cœur amer de l'endive. Mettez les endives coupées dans une grande casserole, ajoutez le lait concentré, le bouillon et la gousse d'ail hachée. Ajoutez de l'eau (ou du lait) pour juste couvrir les endives. Mettez à cuire à petits bouillons.
Pendant ce temps, hachez le jambon finement. Vous pouvez mettre directement le jambon coupé en morceaux grossiers avec les endives et tout mixer à la fin, mais je trouve personnellement que le résultat est moins satisfaisant. Quand les endives sont "tombées", c'est-à-dire qu'elles trempent bien dans le bouillon, mais qu'elles ne sont pas encore cuites, ajoutez le jambon mixé. Poursuivez la cuisson jusqu'à ce que les endives soient tendres (20 minutes de cuisson environ au total).
Quand les endives sont cuites, passez-les au mixeur. Mixez jusqu'à obtenir un belle texture veloutée. Vous pouvez éventuellement rajouter de la fécule, avec parcimonie, une cuillère à café à la fois, pour mieux lier le velouté.

Vous pouvez émiettier ensuite le fromage à pâte persillé ( type bleu d'auvergne), faites réchauffer le temps que le fromage fonde et rectifiez l'assaisonnement (attention au sel, le velouté contient du jambon et du fromage). régalez vous!

glandeuse Un cuisto a testé cette recette, et vous ?

  1. Vous devez vous connecter ou vous inscrire pour intéragir ! Pourquoi faire ? Commenter Ne soyez pas timide, donnez votre avis ! Photographier Partagez vos plus beaux clichés ! Tester Testé et approuvé ? Donnez votre note !
  2. glandeuse glandeuse a ajouté une photo, il y a 3 ans velouté d'endives au jambon et au bleu

glandeuse glandeuse a publié la recette, il y a 3 ans