Cuisine Etudiant

Pains Burgers Parfaits !

La Spatule de Mag

Temps de préparation : 30 min

Portions : 6

Prix moyen : environ 5€ / personne

Difficulté : Facile

Thèmes : Plat | Hiver | Printemps | Été | Automne


Note :

Imprimer Partager


Le top des recettes en video

Ingrédients

  • Voici les ingrédients pour 6 pains burgers (d'environ 140-145g) :
  • - 270g de lait demi-écrémé
  • - 20g de levure fraîche (ou 10g de levure déshydratée)
  • - 50g de beurre mou
  • - 1 cuillère à café de sel
  • - 1 cuillère à café de sucre
  • - 1 oeuf entier

Préparation

Bonjour,
Vous pouvez retrouver la vidéo de cette recette (et bien d'autres encore) sur ma chaîne Youtube "La Spatule de Mag" :

Je vous propose une super recette de pains burgers (buns) ! C'est une recette de buns à hamburgers ultra moelleux et inratables ? (PS : le temps préparation indiqué n'inclus pas le temps de pose et de cuisson).

RECETTE :
On commence par faire chauffer le lait entre 35 et 40 °C. Une fois arrivé à température on mélange le lait et la levure pendant quelques minutes.

Ensuite on verse dans le robot le mélange de lait et levure, puis on y ajoute la farine, le sel et le sucre. (On évite de mettre en contact le sel et la levure au risque que celle-ci soit inefficace). On vient ajouter également le beurre mou et enfin l’œuf entier.

Commencez à pétrir avec le robot à vitesse moyenne pendant 5 minutes environ jusqu’à l’obtention d’une pate lisse et homogène. La pâte se détache légèrement des bords.

Farinez votre plan de travail. Récupérez la pâte et travaillez là pour former une boule que vous déposez dans un saladier fariné. Recouvrez le saladier d’un torchon et laissez reposer la pâte pendant 1h à proximité d’un endroit chaud mais inférieur à 30 °C (dans le four éteint ou à côté d’un radiateur par exemple) à défaut à température ambiante en prolongeant si nécessaire le temps de pose.

Votre pâte a doublé de volume, il faut la dégazer en appuyant plusieurs fois sur le dessus.
On la récupère pour former une boule ovale.
On découpe 6 morceaux de 140 / 145g chacun environ. On vient retravailler la pâte de chacun des morceaux. Il faut ramenez les bords vers l’intérieur et bien refermer à la surface. Ensuite retournez la pâte et formez une boule lisse.

Déposer les boules sur du papier cuisson sur une plaque et veillez à laisser de l’espace entre chaque boule lorsqu’elles vont lever pendant la cuisson. Faire reposer les boules pendant encore 20-25 min dans les mêmes conditions que précédemment. Elles ont regonflées à nouveau.

On peut maintenant appliquer la dorure avec un pinceau. Et ajouter les graines choisies sur les pains. Enfournez 15 à 20 min à 210 °C en surveillant les pains !

Ils sont tout moelleux et hyper bons. Vous pouvez les laissez refroidir sous un torchon pour conserver la texture moelleuse.

* BONUS Sauce Burger * : mayonnaise, ketchup, moutarde américaine, cornichons coupés en rondelles.

Bonne dégustation ! ?
A bientôt ?