Carnet

Leslie Akindou

Papillote de Haddock lait de coco-citronnelle

Publiée par ,

1 Ajouter votre photo

Simplissime ! Environ 5€/pers. Une moyenne de 4/5

Ingrédients (4 pers.)

Matériel

Préparation

Voici une recette parfaite qui conviendra à toute personne ayant subit une "semaine aux milles raclettes". C'est digeste, plutôt sain, et c'est un bon petit break pour les plats fromagers de l'hiver. Pour ma part j'ai choisi du haddock, mais pour les non amateurs de poisson choisissez en un plus neutre, tel que du colin ou du cabillaud. En effet, le haddock a un goût assez prononcé qui peut ne pas plaire à tous.

La préparation du poisson est on ne peut plus simple : il faut d'abord émincer un oignon que l'on parsèmera au centre d'une feuille de papier aluminium. Puis on dépose délicatement le poisson sur les oignons, côté peau. Un filet d'huile d'olive, le jus d'un demi citron vert, un peu de thym et des feuilles de basilic frais.

J'ai pendant ce temps fait infuser des tronçons de citronnelle dans du lait de coco, à feu doux, puis j'ai fait fondre un kubor dans le lait de coco chaud. Après avoir retiré la citronnelle, j'ai arrosé le poisson avec le lait de coco infusé. Evidemment, j'ai préalablement replié la feuille d'aluminium autour du poisson, de manière à conserver le liquide dans une sorte de réceptacle.

Ensuite, c'est au four à 180°C, durant 30 bonnes minutes (la durée de cuisson sera à adapter en fonction du poisson. Pour le saumon c'est un peu moins, pour les poissons blancs un peu plus).

En accompagnement, j'ai fait cuire mon riz dans du lait de coco coupé à l'eau, avec quelques oignons rouges finement ciselés.

NE FAITES PAS BOUILLIR VOTRE RIZ, grand dieu. C'est un non sens !

Le secret pour un riz parfait est de le laver 3/4 fois à grande eau, puis d'ajouter le lait de coco et de compléter avec de l'eau de manière à ce que la surface liquide affleure à une phalange d'épaisseur au dessus de la surface du riz. Ensuite, cuisez le riz à feu doux pendant une trentaine de minute sans remuer le riz, et en contrôlant régulièrement la cuisson de ce dernier.

J'ai également confectionné une petite ratatouille rapide (poivrons / tomates / courgettes / huile d'olive) que j'ai fait mijoter avec un peu de thym.

Enfin, j'ai concassé quelques noix de Cajou que j'ai saupoudré sur le riz : cela se marie à merveille avec le riz au coco.

Rien de plus, rien de moins, votre estomac vous dit merci, et vous voilà reparti pour une bonne semaine de craquages fromagers en tout genres (c'est l'hiver, faut pas déconner).

Thèmes

Plat

Leslie Akindou Un cuisto a testé cette recette, et vous ?

  1. Vous devez vous connecter ou vous inscrire pour intéragir ! Pourquoi faire ? Commenter Ne soyez pas timide, donnez votre avis ! Photographier Partagez vos plus beaux clichés ! Tester Testé et approuvé ? Donnez votre note !
  2. Leslie Akindou Leslie Akindou a ajouté une photo, il y a 3 ans Papillote de Haddock lait de coco-citronnelle

Leslie Akindou Leslie Akindou a publié la recette, il y a 3 ans