Cuisine Etudiant

Mozzarella Sticks (bâtonnets de fromage panés)

La Spatule de Mag

Temps de préparation : 30 min

Portions : 4

Prix moyen : environ 5€ / personne

Difficulté : Simplissime

Thèmes : Entrée | Plat | Hiver | Printemps | Été


Note :

Imprimer Partager


Le top des recettes en video

Ingrédients

  • Pour les ingrédients (24 bâtonnets environ), vous pouvez prévoir :
  • - De la chapelure dorée (sinon pouvez la réaliser vous même en broyant, des biscottes ou des morceaux de pains rassis)
  • - De la mozzarella sèche (moi je prends un bloc entier)
  • - 2 oeufs
  • - 1 cuillère à café pour chaque épice suivante : Sel, Poivre, Ail en poudre, Basilic, Origan

Préparation

Bonjour,
Vous pouvez retrouver la vidéo de cette recette (et bien d'autres encore) sur ma chaîne Youtube "La Spatule de Mag" :

Aujourd’hui j’ai envie d’un apéro et quand je parle d’apéro je pense aux fameux mozzarella sticks croustillants à l’extérieur et fondant à l’intérieur… on va voir ensemble comment les préparer !

RECETTE :
On commence et on mélange toutes les épices avec la chapelure, donc on va verser dans la chapelure : l’ail, le sel, le poivre, le basilic et l’origan.

Dans un bol on bat les 2 œufs entiers que l’on met de côté.
Puis on vient découper la mozzarella en bâtonnet. Vous pouvez adapter les largeurs mais un largeur d’environ 1 cm c’est très bien.

Maintenant pour la panure, on va d’abord tremper le bâtonnet de mozzarella dans la farine, on tourne bien, ensuite dans les œufs on enduit bien aussi puis dans la chapelure. Et ce n’est pas terminé, on le remet encore dans les œufs et pour finir à nouveau dans la chapelure.
Le fait de répéter l’opération 2 fois avec les œufs et la chapelure, permettra de bien recouvrir le bâtonnet et donc d’avoir une panure plus épaisse. Ce qui sera pratique aussi lors de la cuisson pour ne pas que la mozzarella s’échappe trop rapidement et facilement.

Et vous faites de même avec le reste de vos bâtonnets.

Une fois que tous vos bâtonnets sont préparés, il faut les mettre pendant 2h au congélateur pour bien les rigidifier. Vous pouvez aussi les mettre 8h au frigo, c’est juste un peu plus long mais pourquoi pas.

Et ensuite on peut passer à la cuisson, vous pouvez déposer vos bâtonnets petit à petit dans une casserole d’huile chaude et on les fait cuire pendant environ 1 à 2 min.
Il faut qu’ils dorent un petit peu, et lorsque vous voyez des bulles blanches ou de la mozzarella s’échapper du bâtonnet, sortez les de l’huile. Et pareil on répète l’opération pour tous les bâtonnets.

Et voilà vos mozzarella sticks sont prêts pour votre apéro!
Si vous les préparer le matin ou la veille, vous pourrez les repasser au four juste avant de les manger pour que le fromage soit bien fondu. C’est ce que l’on recherche dans les mozzarella sticks après tout !

Bon appétit ?
A bientôt ?